Une bonne Charlotte aux fraises pour bien démarrer le weekend

1

Arrivant à grande vitesse, le week-end s’annonce plutôt bien en perspective. Fatiguée par le train-train de la semaine, laissons-nous tenter par une petite douceur avant même que ces petits jours de repos ne viennent. Pour cela, je vous propose une délicieuse Charlotte aux fraises réalisée par un chef que j’apprécie particulièrement et, bien entendue, refaite par mes propres soins.

Aussi voici la fameuse recette de ce petit délice. Pour une Charlotte aux fraises 6 personnes, c’est-à-dire l’équivalent d’un cercle de 18 cm, il vous faut pour :

Le sirop vanille :

– 100 ml d’eau

– 135 g de sucre

– 1 gousse de vanille

Et la garniture :

– 200 gr de biscuits cuillères

– 200 gr de mascarpone

– 200 ml de crème liquide entière

– 30 gr de sucre

– 300 gr de fraises

– 50 gr de confiture de fraise

Pour la préparation du sirop de vanille, dans une casserole, faites fondre le sucre avec l’eau. Une fois l’ébullition atteinte, retirez du feu et ajoutez au sirop, la vanille et laissez infuser pendant quelques heures.

Pour la crème mascarpone, quant à elle,  dans un bol bien froid (préalablement disposé au frigo), fouettez ensemble le mascarpone, la crème et le sucre jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Utilisez sans plus attendre.

Lorsque c’est fini, passez au montage. Pour cela, imbibez légèrement les biscuits cuillères dans le sirop tiède et disposez-les sur le cercle entremet et au fond de l’assiette. Garnissez d’une fine couche de crème mascarpone, plein de fraises entières et à nouveau de la crème. Réalisez une deuxième couche de biscuit et une deuxième fine couche de crème. Puis, recouvrez entièrement la crème de demi-fraises, faites tiédir la confiture de fraise et nappez chaque fraise au pinceau. Ce qui permettra une meilleure conservation et donnera de la brillance au gâteau.

Enfin, réservez la Charlotte pendant deux heures au réfrigérateur avant de la déguster !

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s