L’Alsace en une visite

2

Située au nord –est de la France, l’Alsace est la plus petite région de l’Hexagone. Etendue sur une superficie assez moindre, elle ne représente que 1,5 % du territoire. Etant aussi une région frontalière, elle se trouve à côté de l’Allemagne et la Suisse et malgré sa « petitesse », elle abrite quand même un bon nombre d’habitants. Une région touristique par excellence, l’Alsace attire beaucoup de touristes de par son climat où les précipitations sont faibles, ses paysages variés et formés par des plaines, des forêts, des vignobles, des vallées et des montagnes, ses patrimoines et sa gastronomie. Aussi, quels sont les sites à visiter absolument dans cette région ?

Les sites incontournables à visiter en Alsace

L’Alsace est une région qui possède les atouts nécessaires pour le développement de son tourisme. Riche en culture et en panorama, celles-ci s’ajoutent avec ses panoramas naturels éblouissants de par les vignes, les plaines et les sommets. Ainsi, voici une sélection des sites à ne pas rater si vous souhaitez aller en Alsace : Strasbourg, la capitale européenne, qui conjugue charme pittoresque et foisonnement culturel et artistique. Egalement classé patrimoine mondial de l’Unseco, cette ville abrite des quartiers très animés, des belles ruelles, une cathédrale datant de plusieurs siècles, des musées, des théâtres, des salles de concerts ou de festivals et bien d’autres encore. Colmar, figure aussi parmi cette sélection. Capitale des vins d’Alsace, elle présente un art de vivre d’exception et emmène ses touristes dans une escapade culture enrichissante de par le musée Unterlinden, les édifices, les trésors d’architecture gothique et les maisons traditionnelles. A ceux-là s’ajoutent les promenades en barque au fil de l’eau dans le quartier de la Petite Venise. Il y a également Mulhouse qui est la capitale créative d’Alsace. Possédant également un authentique bouillonnement culturel, cette cité est riche en termes industriel grâce à ses musées techniques, son art et son savoir-faire.

Outre les villes, l’Alsace est aussi une dolce vita à cause de la « Route des vins d’Alsace » nichée au cœur de villages fleuries, de terroirs d’exception, des vignes ondulantes, des caves aux multiples grands crus, des cités médiévales. Tous ces itinéraires  vous font découvrir, de ce fait, de nombreuses expériences notamment l’initiation et la dégustation de vins les plus prestigieux. La « Route des Crêtes » autrement appelée la « route des crêtes du massif vosgien » quant à elle, est un circuit idéal pour des randonnées et des ballades dans des paysages et une vue à couper le souffle.

L’Alsace est encore une région dotée de monuments historiques comme le château du Haut-Koenigsbourg placé au pied d’une montagne dont la forteresse est impressionnante et qui fait plonger dans l’époque de la chevalerie, plus précisément à l’époque du 9ème siècle.  Le Mont Sainte Odile fait également parti des vestiges que contient l’Alsace. Se trouvant à 753 mètres d’altitude, ce patrimoine embrasse toute la plaine alsacienne  et est un lieu de pèlerinage pour ceux qui veulent profiter d’un séjour empreint de spiritualité. Et enfin, L’Ecomusée d’Alsace est un village retraçant la vile rurale de la population alsacienne du 19ème et du 20ème siècle et ce, en regroupant des maisons paysannes authentiques. Par ailleurs, ce village est considéré comme étant un musée à ciel ouvert, vous fait découvrir les métiers, les savoir-faire d’antan et propose des activités destinées à toute la famille tels que les ateliers de cuisine, les contes, les légendes et la découverte des coutumes d’autrefois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s